Le Bonheur ou le Bien être au Travail

A l'occasion de la sortie de son livre "la Comédie (in)humaine", Julia de Funès expose sa vision du bonheur dans l'entreprise.



Lors d'une interview sur BFM TV, Julia De Funès revient sur la mise en place, parfois excessive, dans les entreprises d'artifices menant au bonheur et au bien être des collaborateurs. A l'instar des entreprises américaines (Google, Facebook), nous avons vu apparaitre des baby foot, des poufs et tout un ensemble d'accessoires ludiques dans les entreprises françaises...


Julia De Funès considère que la volonté de rendre les salariés heureux afin qu'ils deviennent des collaborateurs performants est un non sens.

Selon l'auteur de "la Comédie (in)humaine" , le développement de l'autonomie et la responsabilisation des salariés est le point de départ de la performance des collaborateurs dans l'entreprise et donc de leur bonheur au travail.


Un Français sur cinq s'estime franchement désengagé - c'est-à-dire malheureux au travail- et exprime activement son mécontentement (sondage Gallup 2018).

Le climat actuel dans l'entreprise fait apparaitre plusieurs malaises dont le bien connu "burn out", le "bore out" et dorénavant le "brown out".


Hannah Peters a aussi évoqué la souffrance de l'inutilité "brown out" dans un article en novembre 2018.



Face à des difficultés croissantes de recruter de nouveaux collaborateurs ou de conserver des salariés compétents, les entreprises françaises doivent répondre à un enjeu de taille pour les années à venir ...


Une occasion à saisir pour les représentants du personnel


Les représentants du personnel peuvent aussi jouer un rôle majeur dans l'évolution des conditions de travail des collaborateurs afin de contribuer au bien être des salariés et à la performance des entreprises.





L’organisme de formation FCSE accompagne de nombreux élus ou futurs élus, délégués syndicaux dans la mise en place du comité social et économique dans leurs entreprises.

Différentes formations inter-entreprises et des formations sur-mesure au sein d’entreprises en fonction des besoins des élus sont proposées.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.


07.56.89.20.03

✉︎ secretariat@formation-cse-ssct.com

Working Mios

6C Rue Gustave Eiffel - ZA de Masquet

33380 MIOS

FCSE - Formations CSE SSCT

  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône
  • Icône sociale YouTube
  • Twitter Icône sociale